La validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif de reconnaissance de l’expérience professionnelle. Il vous permet de transformer vos compétences acquises durant vos expériences professionnelles et extra-professionnelles en un diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sans avoir nécessairement à suivre une formation.
Comment fonctionne la VAE ?
La conversion de l’expérience acquise en une certification n’est pas « automatique » : la démarche repose en effet sur un travail personnel de description des activités exercées en lien avec la certification visée, conclu par un entretien avec un jury qui examine le dossier constitué à cet effet pour valider tout ou partie de la certification. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
Qui est concerné par la VAE ?
Toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut, son type de contrat (CDI, CDD, intérim…) et son niveau de formation, peut entamer une démarche de VAE. La condition est de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle – activité bénévole, associative, mandat syndical ou électoral… –, acquise de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en rapport direct avec la certification visée.
La VAE vous permet de :
- Faire reconnaître officiellement vos compétences par l’obtention d’une certification
- Mettre en cohérence cette certification avec votre niveau de responsabilité
- Obtenir un niveau de qualification vous permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur (ou de vous inscrire à un concours)
- Améliorer votre employabilité et sécuriser votre parcours professionnel
- Envisager une évolution professionnelle : augmentation, promotion, changement d’emploi (toutefois, si vous êtes salarié et que vous obtenez une certification par la VAE, votre employeur n’a pas d’obligation de reconnaissance financière)
- Développer votre confiance en vous
Comment effectuer une demande de VAE ?
1- Définissez votre projet
Retrouvez toutes les étapes sur le site de la VAE.
2- Renseignez-vous
- Si vous ne savez pas quelle certification choisir et vous souhaitez être conseillé(e) : contactez un centre de conseil sur la VAE
- Si vous souhaitez vous renseigner sur les certifications accessibles par la VAE : consultez la fiche outil RNCP
- Si vous avez identifié la certification que vous souhaitez obtenir par la VAE et vous savez quel organisme la délivre, rencontrez directement l’organisme certificateur
3- Déposez votre dossier
Cliquez ici pour suivre la procédure de dépôt de votre dossier.
4- Préparez la validation
Une fois l’avis de recevabilité obtenu, vous devez demander et préparer la validation par le jury. Cette validation est basée sur l’examen du dossier de validation que vous aurez rédigé. Ce dossier va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification. Pour compléter l’examen de ce dossier, le jury peut vous convoquer à un entretien et, pour certaines certifications, proposer une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
5- Passez l’évaluation finale
Chaque organisme certificateur est responsable de la constitution de ses jurys. C’est donc lui qui décide des dates des sessions de validation et qui vous les transmet.
Pour plus d’information, contactez votre responsable des ressources humaines.