Le bonus annuel
Le bonus rémunère la performance individuelle et collective selon des critères qualitatifs ou quantitatifs pour les salariés de statuts techniciens, agents de maitrise et cadres (hors salariés éligibles à un variable métier). Le pourcentage du bonus varie en fonction du poste occupé, celui-ci est déterminé dans le contrat de travail du collaborateur.
Le bonus est calculé en pourcentage du salaire de base, sur une période de douze mois consécutifs allant du 1er juillet N au 30 juin N+1. En cas d’absence, le bonus est calculé selon la durée de présence au cours de l’année fiscale.
Modalités de versement de la part collective du bonus
Pour être éligible à la part collective du bonus, une ancienneté de 3 mois consécutifs sur la période de référence, ainsi qu’une présence effective à la fin de l’année fiscale, soit le 30 juin, sont requises.
Ainsi, pour toute sortie des effectifs avant le 30 juin, la part collective du bonus ne sera pas versée au titre de la période en cours.
Pour les salariés ayant l’ancienneté et la présence requises, la part collective du bonus sera versée à l’issue de la clôture de l’exercice comptable.
Modalités de versement de la part individuelle du bonus
Aucune condition d’ancienneté n’est requise pour le versement de la part individuelle du bonus.
Elle est évaluée lors de l’entretien annuel d’évaluation – évaluation de performance – en fonction de l’atteinte des objectifs individuels qui auront été fixés. Elle est versée à l’issue de la période de référence, ou, au moment du départ de l’entreprise.
Le variable métier
Direction des opérations
En fonction du poste occupé, la partie variable peut prendre la forme d’une prime mensuelle, semestrielle ou annuelle.
Direction commerciale
Les variables commerciaux harmonisés seront déployés dès la mise en place de l’offre unique, à l’exception du poste responsable des marchés publics de zone.