La 2ème réunion du Comité sécurité des aliments de l’année 2021 s’est déroulée à Tours les 11 et 12 octobre dernier.
L’occasion pour l’équipe chargée de la sécurité des aliments (composée de 14 coordinateurs HACCP, de 5 auditeurs qualité hygiène HACCP et de co-pilotes de processus ISO 22000) de travailler sur l’actualisation de notre analyse des risques.
Stéphane Charpentier, responsable d’exploitation à Bruguières (31), nous explique sa mission de coordinateur HACCP.

Stéphane, qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir coordinateur ?

Quand j’ai pris cette fonction, j’étais responsable transport et déjà très impliqué dans la qualité en général et plus particulièrement attaché à la formation de mes collaborateurs dans le cadre de notre certification ISO 22 000. J’avais beaucoup de plaisir à partager cette exigence, enrichissante et surtout indispensable à notre activité. Nous sommes les premiers maillons de cette chaîne où l’on ne « plaisante pas avec la sécurité alimentaire ». En devenant coordinateur HACCP, je franchissais un nouveau palier avec de nouvelles responsabilités.

Quelles sont vos missions en tant que coordinateur ?

En véritable relais des opérationnels, je suis chargé d’animer l’application des process et je suis garant de la mise en œuvre du plan HACCP en m’appuyant sur le Manuel de management de la sécurité des aliments. Je réalise tous les deux mois le suivi des sites qui me sont rattachés. Pour cela, je dispose d’une grille qui évolue en fonction des nouvelles instructions et méthodes de travail.
J’accompagne et j’apporte ma contribution à la mise en place des changements liés à la nouvelle organisation logistique de Sysco et je sensibilise les équipes pour atteindre nos objectifs. Enfin, je rends compte du fonctionnement au pilote national (Isabelle Thizy, responsable qualité hygiène HACCP).

Comment avez-vous été accompagné ?

Tous les collaborateurs Sysco sont sensibilisés et formés à la sécurité alimentaire dans leur service. J’ai été formé par un auditeur qualité hygiène/HACCP sur la grille pour devenir rapidement autonome dans les suivis. J’ai été formé par Smail Ouazin, auditeur chevronné !
Tous les coordinateurs participent deux fois par an au Comité de sécurité des aliments et sont régulièrement informés des nouvelles procédures et instructions, notamment par des Notes d’information du système qualité (NISQ).

Selon vous, quelles sont les qualités d’un bon coordinateur ?

Il est d’abord une personne de terrain à l’écoute des problématiques qu’il doit faire remonter à son auditeur. Il doit être curieux, autonome et pédagogue. Volontaire pour tenir ce poste, il doit faire preuve d’objectivité et d’intelligence de situation. La sécurité des aliments fait partie de nos engagements ; nous sommes tous concernés. Le coordinateur est un relais indispensable dans cette chaîne, sa personnalité lui permettra de donner du sens et de l’intérêt à la démarche. Je profite de ces quelques lignes pour témoigner de la richesse de cette mission !
Le coordinateur HACCP avec l’équipe les auditeurs qualité hygiène HACCP sont les garants du respect de la sécurité alimentaire dans les entrepôts, les ateliers et les plateformes. Les évolutions réglementaires, mais également l’intérêt croissant des consommateurs vis-à-vis de la sécurité des denrées alimentaires nous poussent à nous positionner à ce niveau d’exigence. Notre engagement, à travers notre différentes certification ISO 22000, est de livrer des produits sûrs à nos clients.

L’expérience vous tente ?
L’équipe hygiène/HACCP recherche 2 nouveaux coordinateurs ! Un pour le secteur Sud de Paris, et un autre pour la région Nouvelle-Aquitaine. Contactez : isabelle.thizy@sysco.com