Le conseil en évolution professionnelle
Quel est l’objectif du CEP ?
Le Conseil en évolution professionnelle vous aide à être acteur de votre parcours professionnel et à sécuriser celui-ci. Ce service vous donne l’occasion de prendre du recul sur vos compétences et d’exprimer vos besoins et aspirations, afin de faire les bons choix pour la suite de votre carrière.
Le cas échéant, le CEP vous accompagne dans l’élaboration, la formalisation et la mise en œuvre d’une stratégie qui peut, selon votre situation, viser :
- L’insertion
- L’évolution professionnelle
- Le développement des compétences
- La certification professionnelle
- La mobilité interne ou externe
- La reconversion ou la transition professionnelle
- La reprise ou la création d’activité
Qui prend l’initiative ?
Solliciter une prestation de Conseil en évolution professionnelle relève d’une démarche individuelle. Vous êtes tenu(e) d’en informer Sysco si vous souhaitez vous former pendant le temps de travail.
Entrer dans une démarche CEP peut vous être utile :
- Avant votre entretien professionnel, pour vous préparer à ce rendez-vous bisannuel et être en capacité d’échanger avec votre manager/responsable RH sur vos compétences, vos besoins de formation, l’utilisation de votre compte personnel de formation (CPF) ou encore un projet de mobilité professionnelle en lien avec les besoins de l’entreprise
- Après votre entretien professionnel, afin de faire le point sur vos possibilités d’évolution, les formations ou les dispositifs à mobiliser : bilan de compétences, Validation des acquis de l’expérience (VAE), CPF, CPF de transition (qui permet à tout salarié de financer un projet individuel de reconversion reposant sur une formation certifiante)
- À tout moment, dès lors que :
-
- Vous vous posez des questions sur la suite de votre parcours
- Vous envisagez un bilan de compétences
- Vous souhaitez optimiser l’utilisation de votre CPF
- Vous avez, d’une manière générale, besoin d’être accompagné(e) ou conforté(e) dans un projet de formation, d’évolution ou de reconversion
Quelle est la durée du CEP ?
La prestation est adaptée à chaque bénéficiaire et ne comporte pas de durée normée, chaque CEP étant individualisé. Toutefois, elle est généralement délivrée en quelques heures, en un ou plusieurs entretiens en présentiel avec un conseiller (selon les circonstances, l’entretien peut être mené à distance, par téléphone ou visioconférence).
Vous pouvez interrompre la démarche de CEP à tout moment pour éventuellement la reprendre plus tard. Ainsi, vos besoins et le rythme d’avancement dans votre projet sont respectés. C’est la raison pour laquelle la durée de votre accompagnement n’est pas limitée dans le temps.
Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de l’employeur pour bénéficier du CEP. L’accompagnement de la personne dans le cadre du conseil en évolution professionnelle est réalisé sur le temps libre.
Pour plus d’information, contactez votre responsable des ressources humaines.
Quelles sont les étapes du CEP ?
La prestation se déroule en 2 étapes. Mais elles ne sont pas toutes les deux systématiquement mises en œuvre. Tout dépend de votre souhait, de vos besoins, de votre degré d’autonomie et de la maturation de votre projet.
Le premier niveau de conseil
Il s’agit d’un accueil individualisé qui vous permet :
- D’exprimer votre demande
- De comprendre les objectifs et les modalités de délivrance du Conseil en évolution professionnelle
- D’accéder à un premier niveau d’information individualisé et adapté à votre besoin pour :
- Mieux appréhender votre environnement professionnel et l’évolution des métiers sur le territoire (situation de l’emploi, des métiers concernés, des qualifications ou formations requises, prise en compte de l’émergence des nouvelles filières…)
- Identifier les démarches possibles (formations, prestations, services, aides, etc.) ainsi que les acteurs susceptibles de les appuyer
À l’issue de cette étape, vous disposez d’un état des lieux, partagé avec votre conseiller CEP, de votre demande et de votre besoin. Cet état des lieux doit vous éclairer sur les suites à donner à votre démarche (et éventuellement assurer une continuité avec le second niveau de prestation).
Le second niveau de conseil
Durant cette étape, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour affiner votre demande, caractériser et préciser vos besoins et vos priorités en matière d’évolution professionnelle, formaliser et mettre en œuvre votre projet.
Ce second niveau vous permet plus précisément :
- D’accéder à une information personnalisée et lisible sur le marché de l’emploi, les formations envisageables, les certifications existantes, les acteurs de l’écosystème qui vous intéresse, les financements mobilisables, et toute autre information utile à l’élaboration et à la mise en œuvre de votre projet
- D’être accompagné(e) dans la construction du plan d’action pour votre projet d’évolution professionnelle. La définition du plan d’action doit également permettre de préciser :
-
- Les dispositifs et prestations à mobiliser
- Les démarches personnelles à effectuer
- Le plan de financement
- Un calendrier prévisionnel
Comment demander un CEP ?
Vous devez vous adresser à l’opérateur qui correspond à votre situation :
- L’opérateur régional désigné pour 4 ans par France Compétences. Pour le trouver, connectez-vous sur le site mon-cep.org
- L’Association pour l’emploi des cadres (Apec), si vous êtes cadre
- La Mission locale de votre territoire, si vous avez moins de 26 ans
- Cap emploi, si vous êtes en situation de handicap
Des conseillers de proximité sont disponibles partout en France.
Pour trouver votre conseiller selon votre situation et votre localisation, rendez-vous sur le site mon-cep.org