À la suite des audits réalisés entre le 12 mars et le 2 avril 2021, des actions ont été menées sur les sites pour rectifier les écarts relevés. Les preuves des actions engagées seront communiquées à Bureau Veritas Certification d’ici le 1er juillet 2021. Ensuite, aura lieu la délibération du comité de certification pour la délivrance d’un nouveau certificat ISO 22000.

Nous avons interrogé Jean-Pierre Mothes, responsable transport qui a accueilli les auditeurs sur le site de Toulouse-Saint-Sulpice (81).

Comment se sont passés les audits ?

Les audits se sont bien passés. Nous avons été bien accompagnés et préparés par l’équipe de Stéphanie Hy et Isabelle Thizy puisque nous avions réalisé des « pré-audits ». La norme a bien été assimilée par les chauffeurs. L’auditeur a sélectionné 4 chauffeurs pour attester que nous respections la norme. Cela va du contrôle du lavage des camions, au passeport des chauffeurs, jusqu’au contrôle de la température. Il y a eu un travail important de traçabilité produits pour répondre à la norme et nous sommes très satisfait de la note que nous avons obtenue pour ce premier audit qui s’élève à 94/100 sur notre site.

Qu’aviez-vous mis en place sur le site de Saint-Sulpice ?

Au service transport, nous avons mis en place un protocole Sysco, qui portait notamment sur la mise en place de thermomètres dans les camions. Nous avons également créé un passeport bleu pour les chauffeurs afin qu’ils intègrent les paramètres de la norme et travaillé sur la traçabilité et les contrôles températures. Nous avons également mis en place des thermo-boutons, qui nous permettent de pouvoir attester toutes les semaines d’un contrôle aléatoire sur du frais et du surgelés.

Des changements ont dû être effectués ?

Il y a eu peu de changements à réaliser. Nous devions surtout nous améliorer en termes de traçabilité, notamment sur le tracé de nos produits.

Que vous apporte cette norme aujourd’hui ?

Cela nous apporte de la crédibilité vis-à-vis du client. Par exemple, quand nous avons une panne camion, nous pouvons expliquer à notre client que nous avons rapatrié le camion pour contrôler la température de la marchandise et cela nous permet de continuer à le livrer sans risque. Lorsque nous avons un doute température, le chauffeur sort le thermomètre en présence du client pour assurer le maintien de la chaîne du froid. Ainsi, la norme nous permet de nous démarquer de la concurrence et c’est un réel gage de qualité pour nos clients qui apprécient la démarche.

Retrouvez tous les documents relatifs à la certification ISO 22000