Vous le savez, à la suite de la 2ème enquête annuelle Sysco Speaks, 3 thèmes ont été retenus pour le plan d’actions national 2021 : confiance en la direction, relation avec le responsable hiérarchique et reconnaissance et récompenses. Samuel Descamps, directeur des opérations, est sponsor du groupe de travail reconnaissance et récompenses.

Samuel, quel est votre rôle en tant que sponsor d’un groupe de travail Sysco Speaks ?

Mon rôle de sponsor est de guider et cadrer le sujet. La première mission est de savoir si nous valorisons bien ce que nous faisons déjà chez Sysco France. La deuxième mission consiste à bien analyser les retours de Sysco Speaks qui sont extrêmement riches et qui génèrent beaucoup d’idées. Nous avons construit un groupe de travail animé par Cécile Simpson qui est composé de collaborateurs très transverses. Pour cadrer la démarche, nous nous réunissons chaque semaine.

Des idées se dessinent-elles pour valoriser le thème reconnaissance et récompenses ?

Lors du groupe de travail, nous avons été amenés à analyser tous les retours sur la reconnaissance. Pour mener à bien nos actions, nous avons retenu un premier sujet qui est la reconnaissance verbale : comment fêter les succès individuels ou collectifs ? ; comment valoriser la réussite ?

Cela passe, par exemple, par l’envoi d’un mail afin d’annoncer l’anniversaire d’un collaborateur au service associé ou encore féliciter un collaborateur pour une action singulière lors d’un brief d’équipe. Cela participe à la reconnaissance verbale et à la valorisation du salarié.

Nous travaillons également sur le lien social, que nous avons perdu avec la crise sanitaire. Pour cela, nous souhaitons instaurer des rituels. J’ai décidé que j’irai au minimum deux fois par mois sur les plateformes pour rencontrer les salariés, notamment les équipes à l’intérieur des sites. Nous devons penser également à la construction de moments d’échanges informels et conviviaux qui permettent la reconnaissance et fédèrent les équipes. Tous ces éléments font partie des actions en cours de travail.

Cécile Simpson, responsable de domaine EDI Sysco France, a pour mission de coordonner et d’animer le groupe de travail. Son rôle et celui de l’équipe est de proposer des axes d’amélioration pour la thématique « Reconnaissance et récompenses » afin de répondre aux attentes recueillies par les collaborateurs durant l’enquête Sysco Speaks.

Comment animez-vous votre groupe de travail ?

D’abord, nous avons reçu et analysé tous les commentaires reçus de la part des collaborateurs pour la thématique reconnaissance et récompenses. Nous en avons tiré deux axes : la reconnaissance non financière et la communication. Nous voulions savoir comment améliorer nos démarches afin que les collaborateurs se sentent reconnus dans l’entreprise. Cela passe évidemment par la mise en place d’actions spécifiques, des rituels nationaux et des initiatives locales sur les sites. Pour améliorer la communication, nous souhaitons diffuser plus largement sur nos actions existantes car les salariés semblent manquer d’informations.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La prochaine échéance est le 22 juillet. Nous devons faire une deuxième présentation au comité exécutif sur nos actions retenues. Notre première présentation nous avait permis de valider les axes reconnaissance non financière et l’axe communication. La deuxième phase sera donc de présenter les actions à déployer.

Actuellement, nous listons les actions que nous sélectionnerons avec Samuel. Une fois validées, nous choisirons la manière de les déployer au sein de Sysco France.

Retrouvez les plans d’actions Sysco Speaks