À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Sysco rappelle l’importance de la sensibilisation au tri des déchets, en lien avec notre valeur « se développer de manière responsable ».

Selon vous, quelle quantité de déchets sont générés par Sysco sur 1 an ? Et quel est le principal déchet produit ?

Un état des lieux a été réalisé et voici les chiffres : ce sont environ 4 400 tonnes de déchets qui ont été produits par Sysco pendant l’exercice fiscal 2020.

Parmi ces 4 400 tonnes de déchets, nous comptons 1 300 tonnes de biodéchets, ou autrement appelés déchets alimentaires. Ils sont en grande majorité triés dans des bacs spécifiques, pour être désemballés puis méthanisés, afin de produire de l’énergie.

Il y a également 1 450 tonnes de cartons et films plastiques. Dans la majorité des sites, ils sont triés et revendus à des prestataires pour être recyclés.

Nous comptabilisons 250 tonnes de déchets recyclables ou valorisables, dont le tri est aussi obligatoire : bois, emballages ménagers et métal.

Et enfin, il reste 1 400 tonnes de déchets résiduels, qui sont incinérés voire enfouis… et qui coûtent le plus cher à traiter.

Le taux de recyclage ou de valorisation des déchets démontre une préoccupation historique de Sysco en matière de gestion des déchets.
Bien, qu’il existe une hétérogénéité entre les sites, nous avons l’objectif de recycler ou valoriser 90% de nos déchets d’ici à 2025, contre environ 50% aujourd’hui.
C’est tout à fait possible, ensemble, grâce notamment à une bonne utilisation des bacs de tri. Ce geste au quotidien nous permettra d’améliorer encore la performance économique, sociale et environnementale de Sysco.