De gauche à droite : Valentin Drochon, Sophie Chartier, Béatrice Millan, Fouziha Taazount, Sandrine Lagrange, Marie Hureau (notre invitée), Bénédicte Colou Le Dean, Nathalie Nivelleau.
Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et du DuoDay, Sysco France faisait partie des 12 000 entreprises à accueillir le temps d’une journée découverte, une personne volontaire en situation de handicap.

À l’occasion de cette journée nationale qui s’est déroulée le 18 novembre, Marie Hureau, lycéenne de 17 ans est venue à la rencontre des salariés de Sysco pour découvrir le monde de la distribution alimentaire, et plus précisément le métier de télécommercial. Gwladys Breard, manager télévente, a accueilli Marie sur le site du Cellier, près de Nantes.

Gwladys, comment l’opportunité d’accueillir, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap s’est présentée ?

Mon responsable des ressources humaines a réalisé un appel à candidatures et j’ai tout de suite accepté. J’apprécie énormément ce type d’initiative, ouvrir les portes de Sysco à toutes les personnes, en situation de handicap ou non est très bénéfique pour les deux parties. D’une part, pour faire découvrir l’entreprise et nos métiers mais aussi pour apprendre à mieux connaître ce que les gens pensent de nous. J’aime l’idée de promouvoir les valeurs de l’entreprise et de transmettre celles qui me sont chères.

Comment cette journée s’est-elle déroulée ?

Marie est arrivée vers 9h visiblement ravie de venir à notre rencontre. Après un premier échange et une visite des locaux, je lui ai présenté les membres de mon équipe qui ont eu à cœur de lui faire découvrir le métier de télécommercial à travers des mises en situation avec de vrais clients, notamment grâce à la double écoute téléphonique.
Nous avons ensuite déjeuné ensemble, c’était l’occasion d’apprendre à mieux se connaître toutes les deux, d’en apprendre un peu plus sur sa vie de tous les jours. L’après-midi, elle a pu découvrir les métiers de la logistique, pour comprendre ce qui se passait après la prise de commandes.

Aviez-vous des craintes ou des questionnements avant d’accueillir Marie ?

Pas du tout. J’étais prête à m’adapter quelle que soit la situation, et à l’accueillir dans les meilleures conditions malgré son handicap. Ne connaissant pas son type de handicap avant de l’accueillir, nous avions pris soin de nous assurer de l’accessibilité des locaux avant son arrivée. Je pense que l’erreur à ne pas faire est de ne pas considérer les personnes en situation de handicap comme un salarié que nous pourrions qualifier de ‘valide’.

Marie, pourquoi as-tu souhaité participer au DuoDay chez Sysco ?

J’ai eu cette opportunité grâce à mon école, qui m’a fait connaître le dispositif et les possibilités de stage. Même si la télévente n’était pas mon métier de prédilection, j’aime le contact humain et je suis intéressée par la relation client.

Qu’as-tu le plus apprécié lors de ta journée ?

Gwladys et son équipe m’ont accueillie chaleureusement et je me suis tout de suite sentie à l’aise. Toutes les personnes que j’ai rencontrées durant cette journée ont été à mon écoute et ont répondu à toutes mes questions, sans aucun jugement. J’ai été touchée par leur bienveillance et leur envie de me faire aimer leur métier.

Si tu devais résumer ta journée en 2 mots, quels seraient-ils ?

Découverte, parce que je n’imaginais pas tous les métiers qui existaient chez Sysco.
Passion, parce que les personnes que j’ai côtoyées ont le souci de bien faire leur métier et elles m’ont démontré que tout est possible quand l’envie et la motivation sont là.

Est-ce que tu aurais envie de travailler chez Sysco ?

Oui, je trouve le métier de télécommercial passionnant. En plus et malgré mon hémiplégie, je sais maintenant que je n’aurai aucune difficulté à exercer cette profession. D’ailleurs, je suis actuellement en train de rédiger une lettre de motivation pour réaliser un stage pour poursuivre mon expérience. J’espère pouvoir revenir bientôt chez Sysco pour découvrir davantage l’entreprise et ses métiers.

Un mot pour la fin ?

Cette journée est une vraie opportunité de rencontrer des professionnels pour changer de regard sur le handicap. Je pense qu’ensemble, on peut tous dépasser nos préjugés, que ce soit sur le monde de l’entreprise ou sur les personnes en situation en handicap. Finalement, les deux sont compatibles, et même complémentaires !

Engagé pour l’inclusion, Sysco joue un rôle actif dans l’intégration de chacune et chacun, notamment à travers une politique engagée en faveur du handicap.

Découvrez une infographie des chiffres clés du handicap chez Sysco France en cliquant ici.