Découvrez l’interview de Raphaël Loy, qui a vécu une situation de mobilité interne au sein de Sysco. Anciennement responsable transport et actuellement responsable amélioration continue, il nous raconte son parcours évolutif au sein de l’entreprise.

Vous occupez aujourd’hui le poste de responsable amélioration continue. Pouvez-vous nous raconter en quelques phrases votre parcours chez Sysco, (date d’entrée, évolution) ? 

“J’ai intégré Sysco sur la partie ex-Brake en 2006 au poste de chauffeur livreur sur le site d’Estrées Mons. En 2008, j’ai évolué au poste de superviseur chauffeur livreur, poste sur lequel j’ai pu approcher les autres métiers de la logistique. En effet, je ne suis pas du tout issu du milieu de la logistique, puisque j’ai une formation de tapissier ! Mon évolution a continué car dès 2017, j’ai eu l’opportunité de prendre le poste de responsable transport et de découvrir un peu mieux le métier de manager que j’avais déjà commencé à exercer à mon poste de superviseur. Rapidement, des missions d’accompagnement sur d’autres sites m’ont été proposées, et à travers elles j’ai pu accompagner d’autres responsables transport qui pouvaient rencontrer certaines difficultés.

J’ai également participé, en tant que responsable transport, au projet Back to basics et à son déploiement au niveau national. C’est dans ce cadre-là, et suite à la création du pôle amélioration continue, que le responsable du service amélioration continue m’a proposé de le rejoindre pour constituer ce nouveau service. J’envisageais à ce moment là de ma carrière à évoluer, pensant m’orienter vers un poste de directeur d’exploitation, mais la proposition de ce nouveau challenge est tombée au bon moment !”

Qu’est-ce qui vous a incité à postuler à une offre interne ?

“Depuis mon arrivée chez Sysco, j’ai eu l’occasion d’évoluer, et de façon assez rapide. Je n’avais donc aucune envie de quitter la société, et l’opportunité de rejoindre le pôle amélioration continue avec une nouvelle aventure à construire m’a conforté dans ce souhait. Il me reste maintenant à bien m’approprier les outils et c’est un confort que de déjà connaitre la société.”

Comment s’est passée votre intégration sur ce nouveau poste/ dans cette nouvelle équipe/zone ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

“L’amélioration continue est une nouvelle activité chez Sysco. L’équipe est composée « d’anciens » collaborateurs, issus notamment du projet Back to basics, mais aussi de nouveaux qui maitrisent les techniques d’amélioration continue. Tout ceci en fait une équipe très riche car nous apportons chacun nos savoirs et nous mettons tout en commun pour avancer au mieux ! L’intégration s’est donc faite tout naturellement et une bonne cohésion nous permet de faire du travail de qualité. C’est un métier valorisant pour nous et qui nous permet aussi de valoriser nos collègues.”

Un mot de la fin pour les collaborateurs Sysco qui envisageraient une mobilité ?

“Entré à l’origine comme chauffeur livreur, je suis très fier du parcours que j’ai eu depuis mes débuts. A chaque nouvelle opportunité, j’ai appris en faisant mais une chose est constante, c’est que je suis toujours allé travailler avec plaisir. J’ai également beaucoup appris sur moi-même et suis resté à l’écoute des opportunités qui pouvaient me faire grandir. Impliqué dans mes missions, les portes se sont ouvertes et ont développé ma curiosité à apprendre. Si je devais donner un conseil, ce serait d’essayer de trouver du plaisir dans ce qu’on fait car c’est comme cela que l’on acquiert de la confiance en nous et donne envie aux autres de croire en notre potentiel.”