
Claire Cayzac est entrée dans l’entreprise il y a 25 ans en tant que chef de secteur, elle est aujourd’hui manager des ventes à Rodez. Découvrons son parcours !
Pouvez-vous nous raconter votre parcours chez Sysco ?
Je suis rentrée chez Sysco il y a maintenant 25 ans. Au fil des années, j’ai pu évoluer et l’entreprise a été à l’écoute de mes souhaits. J’ai ainsi démarré en CDD au poste de chef de secteur puis j’ai découvert celui de télécommerciale en CDI.
J’ai par la suite souhaité revenir sur le poste de chef de secteur car je souhaitais retrouver le côté terrain de la vente. Après un ultime aller/retour sur un poste de télécommerciale, j’ai souhaité évoluer vers des fonctions managériales. La crise de la Covid étant passée par là, j’ai pris mon nouveau poste de manager des ventes à la fin de l’année 2020.
J’ai également changé de région et découvert un système d’information et une gamme de produits différents. J’ai donc dû m’adapter à tous ces changements, et seulement pour quelques mois car en janvier 2022, le Sud-Ouest deviendra 100% Sysco !
Qu’est-ce qui vous a incité à postuler à une offre interne ?
Lors de chacune de mes mobilités et notamment pour celle-ci, je souhaitais rester chez Sysco : j’aime mon métier et j’aime cette entreprise. Je souhaitais devenir manager pour pouvoir transmettre mes connaissances et mes compétences. J’ai aujourd’hui une équipe de 5 collaborateurs que je souhaite accompagner dans leur développement pour les faire évoluer.
Comment s’est passée votre intégration sur ce nouveau poste ?
Mon intégration s’est très bien passée grâce notamment à mon directeur commercial de zone. Il travaillait auparavant dans la zone Sud et je le connaissais, même si je n’avais pas eu l’occasion de travailler avec lui.
Le poste de manager à Rodez était un peu particulier car l’agence commerciale était fermée depuis deux ans. Mais dès 2021, nous avons tous ensemble contribué à sa réouverture et mon intégration s’est faite progressivement dans la convivialité avec les équipes.
Au moment de ma prise de poste, mon équipe était au chômage partiel mais j’ai pu les contacter et les rencontrer au moins une fois. C’est à la réouverture des restaurants que j’ai découvert les secteurs de vente de mon équipe.
Quels sont vos prochains projets professionnels ?
Pour l’instant, je dois prendre toute la mesure de mon poste de manager et remporter des succès avec mon équipe. Prochain défi : réussir le passage ONE fin janvier 2022 !
Un mot de la fin ?
Si je ne devais retenir que deux mots ce serait : patience et persévérance.
Patience car nous sommes dans une entreprise qui nous permet d’évoluer mais tout ne se fait pas tout de suite. Il faut savoir attendre l’opportunité et surtout être prêt à évoluer : certaines fois, les compétences doivent être développées pour pouvoir atteindre le poste visé.
Persévérance : pour un poste à pourvoir, il y a bien souvent d’autres candidatures internes mais aussi des candidatures externes et un seul candidat retenu.
A ce moment là, il ne faut pas que la déception que l’on peut alors ressentir nous fasse renoncer car rien n’est jamais perdu.