À la suite de la 2ème enquête annuelle Sysco Speaks, 3 thèmes ont été retenus pour le plan d’actions national 2021 : confiance en la direction, relation avec le responsable hiérarchique et reconnaissance et récompenses. Filipe Da Silva, acheteur chez Sysco France, à pour mission d’animer et coordonner le groupe de travail “relation avec le responsable hiérarchique”. Son rôle et celui de l’équipe est de proposer des axes d’amélioration pour cette thématique.
Filipe, parlez-nous de votre groupe de travail. De qui est-il composé ?
“Pour ce groupe de travail, nous avons essayé de diversifier au maximum les profils des participants pour prendre en compte tous les métiers de l’entreprise.
Au total, nous sommes 6, un collaborateur de l’IT (technologies de l’information), un représentant du commerce, une collaboratrice de la direction financière, un directeur d’exploitation pour représenter la logistique, une collègue de la direction des ressources humaines, et moi pour la direction de l’offre.”
Quels sont vos axes de travail sur cette thématique ?
“Après une première réunion avec tous les membres du groupe et sur la base des retours et attentes des collaborateurs Sysco dans l’enquête Sysco Speaks, nous avons identifié 3 axes sur lesquels travailler.
Le premier se concentre sur la question des réunions collectives : nous avons constaté que celles-ci ont manqué ces derniers temps et plus précisément pendant la période de pandémie. Pourtant ces temps d’échanges sont essentiels pour tous mais aussi pour le manager qui peut ainsi avoir une meilleure perception de l’état d’esprit de ses collaborateurs mais aussi mieux interagir avec son équipe, en tant que collectif.
Le second axe s’intéresse aux points/ rencontres individuels entre le manager et ses collaborateurs. Aujourd’hui, la seule formalisation concernant tous les collaborateurs de l’entreprise est celle des entretiens annuels. Pourtant il est important que ces points soient plus réguliers, voire formalisés, comme cela peut l’être dans certains métiers ou services.
Enfin le dernier axe concerne « l’écoute des salariés ». Pour investiguer sur ce sujet, nous avons organisé des micro-trottoirs d’une trentaine de minutes auprès de 3 types de collaborateurs selon leur « culture » initiale : Davigel, Brake, mais aussi les salariés ayant rejoint Sysco post-fusion. Nous avons été vigilants à interroger le plus de métiers possibles.”
Et qu’en est-il ressorti ?
“Pour commencer, le besoin le plus important qui est ressort c’est celui d’un besoin d’informations sur la stratégie, les résultats, mais aussi l’actualité. Les salariés ont besoin de cette visibilité sur l’entreprise, pour mieux comprendre et s’engager. Ils ont également besoin de réponses à leurs questions. Le rythme mensuel est plébiscité.
Nous suggérons que soient organisés des points en local comme au national sur les chiffres importants, sur l’actualité, en les décryptant pour tous les métiers, permettant ainsi les questions mais aussi les échanges. Malheureusement la période de pandémie n’a pas facilité ces temps d’écoute. La majeure partie de l’information, très riche, de la période ayant été ressentie comme très descendante.
Ainsi les managers de proximité doivent être les 1ers relais de communication. Au-delà des communications d’entreprise, comme le journal interne, les collaborateurs ont besoin que leur responsable puisse leur partager des informations, en leur donnant du sens par rapport au contexte local et/ ou métier. Ainsi, les managers peuvent aussi relayer les retours, réactions de leurs équipes.
Dernière proposition du groupe : la création d’une « boîte à outils » qui rassemblerait des guides, tutoriels, supports pour aider les collaborateurs à utiliser les nouveaux outils de communication numériques : Teams, powerpoint, klaxoon, etc….
L’objectif étant de s’auto-former simplement, en ayant une accessibilité 24h/24.Ces modalités de communication, d’échanges, que ce soit en individuel ou en collectif, sont d’autant plus importantes en période de crise, ou en cas d’actualité « brûlante ».”