Découvrez l’interview de Jérôme ANSELIN, anciennement salarié au sein de la société Kronenbourg  sur des postes commerciaux et actuellement au poste de manager des ventes restauration commerciale sur le site de Lamballe.

Jérôme, vous occupez le poste de chargé de développement canal restauration commerciale.  Parlez-nous de votre évolution chez Sysco !

“Alsacien d’origine, j’ai passé 22 ans au sein de la société Kronenbourg sur des postes de commercial puis  manager. J’ai décidé en juin 2018 de rejoindre Sysco au poste de manager des ventes restauration commerciale sur le site de Lamballe. Pendant un an et demi j’ai appris à travailler dans un contexte de fusion avec la gestion du rapprochement des équipes et la mise en place de la livraison unique. En octobre 2019, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le site de Limonest et d’intégrer l’équipe développement commercial. Cela répondait à un souhait professionnel car lors de mon départ de Kronenbourg, j’avais pour ambition de découvrir une expérience commerciale au sein d’un service support et de travailler en transverse avec plusieurs services. J’avais exprimé cette volonté dès mon embauche mais aussi lors de mes entretiens annuels et professionnels : un poste de chargé de développement canal restauration commerciale se créait, et c’est tout naturellement que j’ai postulé.”

Qu’est-ce qui vous a incité à postuler en interne ?

“Ayant intégré Sysco il y a peu de temps, je ne me voyais pas partir à ce moment-là. Je connaissais le projet du groupe dès mon entrée et j’y adhérais complètement, malgré les difficultés que cela pouvait représenter, une fusion étant toujours source d’incertitude. De plus, il y a toujours eu de l’écoute de la part de mes managers dans mes souhaits de carrière et la création de ce nouveau poste a été une vraie bonne opportunité pour moi de concrétiser mon projet de carrière.”

Comment s’est passée votre intégration ?

“D’un point de vue professionnel, j’ai été très bien intégré. Je connaissais déjà mon manager et l’intégration sur le site au sein des différents services s’est bien passée. Côté personnel, je connaissais déjà quelques personnes sur Lyon, de ce fait je ne me suis pas senti perdu. J’ai également été très bien  accompagné par l’entreprise pour mon déménagement : les démarches étaient bien plus faciles que dans mes expériences précédentes. Si je devais résumer, je dirais que tout a été d’une grande simplicité ! De plus, j’ai pu former mon remplaçant pendant un mois et lui permettre ainsi de prendre son poste avec sérénité, et de ne pas laisser mon équipe sans manager. Je pouvais aussi démarrer mon nouveau poste de façon progressive. C’est une grande chance que d’avoir pu fonctionner comme cela !”

Quel conseil donneriez-vous aux collaborateurs Sysco qui envisagent une mobilité en interne ?

“Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur du changement. A chaque mobilité, ce sont de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres professionnelles mais aussi personnelles. Quand on a ce genre de projet, je pense qu’il faut être transparent vis-à-vis de son manager et ne pas avoir peur de lui faire part de ses envies. Il faut aussi être patient car les opportunités ne se présentent pas toujours aussi vite qu’on le voudrait et pas forcément au bon moment. Dans un process de candidature interne, on doit accepter d’être en concurrence avec des collègues et accepter aussi de perdre. Dans tous les cas, si on veut évoluer, il ne faut pas avoir peur de bouger, de changer de région, de quitter sa zone de confort. Mais chaque mobilité est très riche car elle permet d’avoir des points de vue différents, de mieux comprendre l’entreprise et d’asseoir son réseau. J’invite également tous les collaborateurs de Sysco à regarder régulièrement la Syscojobs car il y a de nombreuses opportunités et qui sait, celle qui vous correspond se trouve peut-être dedans ?”